Incontestablement, le Brésil est l’un de ces endroits qui fascine le cœur et l’imaginaire. Un pays que l’on devine bigarré et expressif, pittoresque et captivant. Et sans même le connaître encore, le voyageur sait qu’il changera à jamais quelque chose en lui. Que chaque pas au sein de ces ruelles vibrantes aura une profonde résonance. Et qu’il s’agit là en somme du voyage de toute une vie ; à la rencontre de l’Inconnu et d’une population bouleversante … Pour autant, certains passent à côté de ce petit joyau, lui préférant des destinations plus connues, voire plus aisées à appréhender. Ce qui est extrêmement dommage tant ce pays d’Amérique du Sud regorge de beautés …
En voici quelques unes, à inscrire d’urgence sur la liste de vos priorités !

La mythique Rio de Janeiro et son carnaval.

Personne ne peut passer à côté de cette image du Christ Rédempteur que l’on retrouve dans nombre de films et de séries et qui annonce tout de suite la couleur ; nous sommes à Rio de Janeiro ! Et si la ville bouillonnante faisait figure de paradis pour le légendaire Claude François à la fin des années 70 ; ce n’est pas pour rien ! Des panoramas époustouflants aperçus du haut du Pain de Sucre à l’incroyable carnaval qui s’y tient chaque année en Février ; Rio a tant à offrir aux touristes qui en passeraient le seuil ! Sans oublier qu’il est possibles d’arpenter des plages plus fabuleuses les unes que les autres ou de passer du temps dans l’un des plus beaux jardins botaniques qui soient …
Il y a décidément tant à voir au cœur de cette ville monde …

Les enchanteresses chutes d’Iguazu.

Ceci dit, l’un des plus beaux trésors du pays n’est autre que les chimériques chutes d’Iguazu, à la frontière entre Brésil et Argentine … A l’image des chutes du Niagara qui ourlent le passage entre Etats-Unis et Canada, ces quelques 275 cascades (inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO) offrent aux visiteurs un spectacle grandiose en se jetant dans la Garganta del Diablo (c’est-à-dire la Gorge de Diable), d’une profondeur de 80 mètres environ. Et lorsqu’un arc en ciel vient jouer dans la bruine ambiante, le moment devient presque irréel … Une visite à ne manquer sous aucun prétexte !

La colorée Salvador De Bahia.

Si Rio de Janeiro est tout particulièrement connue, il serait vraiment dommage de passer outre Salvador De Bahia qui incarne à elle tout seule l’âme brésilienne. Avec un côté vieux monde particulièrement savoureux. En effet, à Salvador De Bahia, les influences portugaises (héritées du passé colonial de la ville) se mêlent à la mouvance tropicale et se teintent de baroque. Conférant ainsi à la capitale de Bahia une personnalité volubile, attachante et bouleversante. Nul séjour au Brésil ne saurait être complet sans une escale dans cette ville pleine de charme …

Belém et Manaus ; portes d’entrée de la forêt amazonienne.

Enfin, nombreux sont ceux qui rêvent de la mystérieuses et périlleuse Amazonie. Celle qui aujourd’hui encore réfute le monde moderne et garde sa part d’aventures venues du fin fond des âges … Celle qui a de tout temps attiré les explorateurs intrépides et que l’on souhaite aujourd’hui préserver. Ce patrimoine de l’âme malheureusement négligé. Et qui mérite pourtant tant d’égards. Quoiqu’il en soit, si comme de nombreuses générations de voyageurs avant vous, vous souhaitez visiter celle que l’on surnomme le « Poumon du monde » ; ce sont les villes de Belém et Manaus qui vous en ouvriront les portes …

Ainsi, n’hésitez pas à inscrire le Brésil au panthéon de vos prochaines destinations ! Entre Nature majestueuse et sauvage, villes bouillonnantes et chatoyantes, culture authentique et célébrations magistrales ; vous ne devriez pas vous ennuyer !
Cependant, rappelez vous que tout voyage de plus de 90 jours au Brésil nécessite un visa pour les Français, les Belges ou les Suisses. Tandis que tous les résidents canadiens devront impérativement se munir du précieux sésame ; quelle que soit la durée du séjour sur le territoire brésilien.
Alors, prenez vos précautions pour profiter au mieux de cette expérience hors du commun !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.