C’est une question que l’on se pose souvent quand on est en contact avec les ambassades des différents pays étrangers. Pour tous ceux qui ne réclament aucun visa et notamment pour faire du tourisme de courte durée, effectivement toute la zone européenne, sud Américaine est disponible, ainsi que quelques pays d’Asie.
Mais ces mêmes pays ne sont plus simples d’abord lorsqu’il s’agit d’obtenir des visas de travail, qu’il soient temporaires ou permanents, ainsi que des visas d’études.
Beaucoup ont adopté des moyens simples d’obtenir des visas, devenus en ligne et éléctroniques, mais à l’inverse d’autres et parmi les plus pratiqués tels la chine durcissent et compliquent leur procédures. De longues saisies électroniques visant à tout savoir du postulant, de sa fonction, sa société, sa famille, ses revenus et de facheuses tendansces à instituer des prises d’empreintes. Les demandeurs vont ils devoir traverser toute la france pour se rendre dans l’un des centres de visas à disposition, ( 4 pour toute la france en ce qui concerne la chine ) et éventuellement déposer un dossier complexe qui sera souvent jugé incomplet ?
Devant ces abherations qui vont rendre tout déplacement plus difficile, occasionner plus de frais et de perte de temps, on se demande quel est le but recherché : moins de tourisme, plus de filtrage, ou encore appliquer le principe de réciprocité puisque ces pays nous indiquent que les autorités françaises font de même lorsqu’ils demandent un visa pour la france.
Alors des visas qui disparaissent, certains qui réaparaissent, d’autres facilités au maximum ou encore devenus plus complexes et difficiles à obtenir ?
On cherche à comprendre et on attend pour voir.