Le 11 mars le gouvernement annonce assouplir les règles de motifs impérieux pour pouvoir voyager vers certains pays du monde, même hors Europe.

il ne sera plus nécessaire de justifier d’un motif impérieux pour les déplacements en provenance ou vers l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle Zélande, le Royaume-Uni et Singapour, du fait de la diffusion très large du variant britannique en France et de la situation sanitaire spécifique de ces pays »indique ce jour le Quai d’Orsay.

Il faudra toujours respecter les mêmes règles sanitaires et présenter un test sanitaire PCR effectué 72h avant le départ pour ces 7 destinations.       

Les règles changent néanmoins constamment et même si les mesures de sortie des frontières sont dans certains cas quelque peu assouplies, des pays étrangers comme c’est le cas pour la Corée du Sud ferment subitement toute délivrance de visas et donc de départ.

Atout Visa essaie de suivre tout cela en temps réel avec. des informations contradictoires des postulants, des renseignements vagues des standards téléphoniques dans les ambassades et donc privilégie toujours les renseignements directs lors des rencontres avec. les responsables de ces services consulaires.

Pour revenir aux assouplissements annoncés par le gouvernement le 11 mars, ils concernent essentiellement les nouvelles situations liées à l’éloignement familial qui permettront aux voyageurs de franchir les frontières nationales:

  • les couples mariés et pacsés mais dont l’un des membres est établi à l’étranger pour raison professionnelle;
  • les enfants mineurs scolarisés en France alors que le foyer familial est établi à l’étranger;
  • les couples avec enfants, vivant l’un en France, l’autre à l’étranger et séparés.

Ce régime sera également adapté pour les étudiants en situation de passer un concours.

 

Atout Visa et ses services restent à l’écoute afin de continuer à vous informer au mieux.