Trois nouveaux pays viennent compléter la liste des pays en zone rouge, impliquant de fait des restrictions supplémentaires sur les déplacements.
Il y a du nouveau. Le gouvernement français a ajouté fin juin trois nouvelles destinations à sa liste rouge des pays à risques : Oman, la République démocratique du Congo et la Zambie. L’occasion de faire le point une nouvelle fois sur les différentes listes.
La liste rouge
Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Namibie, Népal, Pakistan, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname, Uruguay, Paraguay, Afghanistan, Maldives, Oman, République démocratique du Congo et Zambie.
Lors du retour en France, il est demandé aux voyageurs de plus de 11 ans : un document justifiant un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé ; un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h ; une déclaration sur l’honneur attestant : accepter de se soumettre à un test ou examen de dépistage à son arrivée sur le territoire national, s’engager à s’isoler pendant 7 jours à son arrivée et à réaliser un test de dépistage après ce délai, être en mesure de présenter un justificatif de sa vaccination. Si le voyageur n’est pas vacciné, une quarantaine de 10 jours sera imposée à son arrivée en France.
La liste verte
Pays membre de l’espace européen, Albanie, Arabie Saoudite, Australie, Bosnie, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Hong Kong, Israël, Japon, Kosovo, Liban, Macédoine du Nord, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Serbie, Singapour, Taïwan, Vanuatu.
Lors du retour en France, il est demandé aux voyageurs de plus de 11 ans : soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h, soit une preuve de vaccination. Aucun motif impérieux n’est exigé.
La liste orange
Tous les autres pays du monde non inscrits dans la liste rouge ou verte.
Lors du retour en France, il est demandé aux voyageurs de plus de 11 ans : un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h et une preuve de vaccination. S’il n’est pas vacciné, le voyageur devra fournir en plus du test négatif : un document justifiant un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé ; une déclaration sur l’honneur attestant accepter un possible test ou examen de dépistage à son arrivée sur le territoire national et s’engager à s’isoler pendant 7 jours à son arrivée et à réaliser un test de dépistage après ce délai.