Vous avez besoin de partir à l’étranger pour un voyage d’affaires ou tout simplement pour le tourisme mais vous ne savez pas si vous devez prévoir d’obtenir un Visa ?

Lorsque vous avez choisi votre destination de voyage, vous devez commencer par vérifier que vous possédez un passeport. C’est le premier document à prévoir en cas de voyage international. 

Dans un second temps, renseignez-vous si le pays d’accueil exige un visa pour vous laisser passer la frontière.

Vous pouvez cliquer sur le lien pour voir quel visa concerne votre destination.

La libre circulation Européenne, la possibilité de voyager sans visa :

Il est possible de circuler librement c’est-à-dire sans contrôle d’identité systématique aux posts frontières dans les pays de l’Espace Schengen. Cet accord permet la libre circulation des biens et des personnes pour les ressortissants de ces pays.

Vous aurez tout de même besoin de présenter des documents d’identité (passeport ou carte d’identité) sans pour autant vous munir d’un visa, si vous partez en Irlande, aux Royaumes-Unis mais aussi en Croatie, à Chypre, ou en Roumanie

Si votre carte d’identité est périmée, vous pouvez sous certaines conditions continuer de voyager.
Votre CNI est valable 15 ans après sa date limite inscrite au verso. 

Prudence tout de même, l’intégralité des pays n’ont pas officiellement pris position pour valider systématiquement une carte d’identité périmée.

Pays internationaux sans visa :

Les voyageurs français sont exemptés de visa pour la plupart des pays d’Amérique Latine, d’Afrique du Sud, pour les pays Méditerranéen comme la Turquie, La Tunisie quand vous partez en voyages organisés seulement. 

Mais aussi si vous partez en Egypte.

Certaines destinations ne nécessitent pas d’avoir un visa mais vous devrez acheter une carte de tourisme à l’arrivée à l’aéroport, aux postes frontières ou dans un port maritime. 

C’est le cas de la République dominicaine ou de de Cuba. Vous devrez vous acquitter d’une somme d’argent différente selon le pays d’arrivée pour avoir l’autorisation d’entrée.

Nous vous conseillons donc de faire le change avant votre départ pour payer votre droit d’entrée en monnaies locales ou en dollars au cas où vous ne pourriez pas payer en Euros ou en carte bancaire.

Pas de visa, pas de voyage :

A part pour les destinations que nous avons évoquées au-dessus, la plupart des voyages internationaux nécessite d’avoir un visa. 

De nombreux pays dont les Etats-Unis, le Canada ou même l’Australie sont très exigeants en matière d’autorisation d’entrée sur leurs sols. 

Si vous souhaitez retrouver la liste complète des pays pour lesquels Atout-Visa peut vous accompagner : cliquez ici

Pour toutes les demandes spécifiques comme la nécessité d’avoir un passeport biométrique ou l’obtention de visa d’affaires en urgence, nous vous assisteront pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions.

Si votre situation est particulière, nous pourrons évaluer ensemble vos possibilités de départ.

Pour les entreprises, nous gérons les demandes de visas de vos salariés à votre place. 

Déléguer cette partie chronophage, vous permettra de vous concentrer sur les raisons du voyage et non son organisation.