La Corée du Sud n’imposait des visas que pour de longs séjours de plus de 90 jours et pour ceux qui devaient s’y établir longtemps ou y travailler pendant plusieurs semaines.Tout cela changé avec l’arrivée du virus. La Corée du Sud avait su maîtriser l’épidémie dès son origine et elle a donc réouvert ses frontières dès juin 2020, essentiellement aux visas d’affaires.
Une déferlante de techniciens, ingénieurs et business men se sont alors précipités pour obtenir un visa devenu nécessaire même lors d’une simple visite très courte.
Les règles d’obtentions, passant par un questionnaire médical, un consentement pour effectuer une quarantaine , se sont durcies avec , comme cela est normal un test PCR.
L’illogisme et la contradiction a été l’apparition rapide d’une demande d’exemption de quarantaine qui a été alors interprétée comme un laissez passé pour ceux qui l’avaient alors obtenue. Les règles de cette exemption ont changé à plusieurs reprises pour n’être finalement plus acceptée que suite à un nouveau dépôt en mains propres après avoir retiré le visa et constitué un nouveau dossier.
Les détenteurs de ce précieux documents ont alors crû comprendre qu’il n’y avait plus aucun obstacle même avec un départ lointain pour la Corée et qu’ils ne seraient jamais soumis à la moindre quarantaine.
L’évolution du virus , sa propagation ont amené les autorités coréennes à confiner les passagers même munis d’exemption. Qu’elle désillusion!
Atout Visa qui a essayé de raisonner, de prévenir ses clients, n’a pas eu la vie facile.
Notre agence s’est souvent heurtée à des exemples d’obtentions totalement imaginaires et certaines fois, il a fallu se fâcher quelque peu, car en marchant sur des œufs, il pouvait être difficile de répondre parfaitement aux désirs des clients.
Atout Visa obtient ces visas sans problème et cela prend du temps, car les Coréens n’appliquent aucune urgence, mais ils ont finalement suspendu toute demande d’exemption de quarantaine en janvier 2021 et maintenant au moins jusqu’en février 2021.