Atout Visa vous informe des dernières publications du ministère des Affaires étrangères sur les pays classés en rouge, orange ou vert.
Les lignes bougent et Atout Visa peut chaque fois vous procurer les visas et les procédures à fournir compte tenu des précautions que tous prennent face à la pandémie.
Le gouvernement a annoncé il y a quelques jours l’entrée de deux nouveaux pays au sein de la liste verte : les Comores et l’Ukraine. L’occasion de refaire un point sur les différentes listes.
La liste verte
Pays membre de l’espace européen, Albanie, Arabie Saoudite, Australie, Bosnie, Canada, Comores, Corée du Sud, Etats-Unis, Hong Kong, Israël, Japon, Kosovo, Liban, Macédoine du Nord, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Serbie, Singapour, Taïwan, Ukraine et Vanuatu.
Lors du retour en France, il est demandé aux voyageurs de plus de 11 ans : soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h, soit une preuve de vaccination. Aucun motif impérieux n’est exigé. À noter toutefois que dans cette liste verte, l’Espagne, le Portugal, Chypre, les Pays-Bas et la Grèce (membres de l’UE) ont été placés sous surveillance, avec un test exigé au départ de moins de 24h pour les personnes non vaccinées (contre 72h pour les autres pays de cette liste).
La liste rouge
L’Afghanistan, l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Bahreïn, le Bangladesh, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, l’Inde, l’Indonésie, les Maldives, le Mozambique, la Namibie, le Népal, Oman, le Pakistan, le Paraguay, la République démocratique du Congo, la Russie, les Seychelles, le Sri Lanka, le Suriname, la Tunisie, l’Uruguay et la Zambie.
À noter que les motifs impérieux ont été levés pour les voyageurs vaccinés.
Pour se rendre dans l’un de ces pays, la présentation d’un motif impérieux restera nécessaire pour les voyageurs non-vaccinés. Il sera également demandé aux voyageurs de plus de 11 ans un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h ; une déclaration sur l’honneur attestant : accepter de se soumettre à un test ou examen de dépistage à son arrivée sur le territoire national, s’engager à s’isoler pendant 7 jours à son arrivée et à réaliser un test de dépistage après ce délai, être en mesure de présenter un justificatif de sa vaccination.
La liste orange
Tous les autres pays du monde non inscrits dans la liste rouge ou verte.
Lors du retour en France, il est demandé aux voyageurs de plus de 11 ans : un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h et une preuve de vaccination. S’il n’est pas vacciné, le voyageur devra fournir en plus du test négatif : un document justifiant un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé ; une déclaration sur l’honneur attestant accepter un possible test ou examen de dépistage à son arrivée sur le territoire national et s’engager à s’isoler pendant 7 jours à son arrivée et à réaliser un test de dépistage après ce délai.