ATOUT VISA qui traite les dossiers de demandes de visas pour les grandes universités, écoles commerciales diverses vous répond.
Un étudiant qui veut aller faire un stage temporaire de plusieurs mois dans une université
Brésiliennes doit en effet réunir beaucoup de documents avant de pouvoir présenter un dossier complet.
ATOUT VISA va l’aider de la meilleure façon car l’étudiant peut lui scanner ces pièces afin qu’elles soient vérifiées avant réception des originaux.
ATOUT VISA vous donne le détail de cette procédure, sachant qu’il se réserve la saisie du formulaire nommé » protocolo » qui est souvent source des principales erreurs.
La procédure est donc la suivante pour obtenir un VITEM IV
Documents à fournir :
- Bon de commande Atout Visa
- Passeport original valable pour toute la durée du séjour au Brésil
- Formulaire de demande de visa officiel à remplir en ligne et imprimer
- Copie intégrale de l’acte de naissance
- Réservation du billet aller /retour
- Original de l’extrait de casier judiciaire récent de moins de 3 mois;
- Preuve de capacité financière récent ( attestation de bourse d’études, relevé ou attestation bancaire indiquant le solde actuel en compte courant ou épargne, bulletins de paie ou dernier avis d’imposition des parents);
- Une photo récente, format identité,
- Un certificat de scolarité
- Original de la lettre d’acceptation de l’étudiant par une université brésilienne OU original du justificatif d´inscription dans une université brésilienne reconnue par le Ministère de l’Education (MEC), la durée du cours devant y être indiquée ou convention tripartite de stage signée entre l’étudiant, l’entreprise ou l’université brésilienne et son université française.
- Pour les étudiants inscrits dans le cours de portugais : il est exigé un minimum de 15 heures de cours hebdomadaires
- Pour les étudiants réinscrits à la même École et qui n’ont pas renouvelé leur séjour au Brésil : il est exigé, en sus, une attestation de Fréquence et de bonne réussite délivré par l’Université pour la période concernée
- Pour les étudiants en post-graduation : il est exigé, en sus, une attestation d’immatriculation à l’Université
- Etudiant de 3ème année de thèse: lettre du directeur de thèse indiquant le sujet traité, la progression des recherches et la date probable de la soutenance
- Etudiant-boursier : attestation de bourse où doivent figurer : le montant mensuel à percevoir (700 euros au minimum), la durée de la bourse
- Etudiant non boursier : Justificatif de capacité de subvenir à ses besoins pendant toute la durée du séjour (par exemple : fiche de paie ou feuille d’impôt sur le revenu des ses parents)
- Justificatif d’une assurance médicale et de rapatriement valide pour tout le territoire brésilien et pour la durée du séjour au Brésil.
- Pour les ressortissants étrangers : Joindre également le formulaire d’informations complété
Voilà de quoi s’occuper car il faut aller vite pour réunir tout celà. Le traitement consulaire qui désormais se fait à Paris et Marseille, en fonction du lieu de résidence. ( France partagée en 2 secteurs ) est lent et irrégulier.
ATOUT VISA prévient qu’il faut en moyenne s’en occuper 2 mois avant, pour que les étudiants puissent partir aux dates fixées.
Savoir où adresser ses dossiers nord ou sud évitera également une perte de temps inutile.