Si vous êtes Français, Belge, Suisse ou citoyen de l’UE, vous avez besoin d’un visa pour entrer au Congo RD Kinshasa, quels que soient le motif et la durée de votre séjour.
Documents à fournir :
- Un passeport original Signé, valable 6 mois après la date de retour . Attention, l’ambassade peut refuser tout passeport abîmé.
- Une copie de la carte d’identité recto-verso : Ou 1 attestation sur l’honneur déclarant ne pas posséder de carte d’identité.
- Deux photos d’identité récentes en original couleur : Au format 3,5 x 3,5 cm.
- Une copie d’un justificatif de domicile en France de moins de 3 mois
- Une photocopie du carnet international de vaccination : Comportant un vaccin anti-amarile obligatoire (contre la fièvre jaune). Le carnet original vous sera demandé à votre arrivée dans le pays. Un traitement anti-paludisme est par ailleurs conseillé.
- Une copie d’une lettre d’invitation LÉGALISÉE : Lettre d’invitation de l’invitant ou de l’organisme en RD Congo, qui doit être signée, puis légalisée par un notaire à l’Hôtel de Ville et auprès du Ministère des Affaires Etrangères au Congo.
- Une feuille libre avec 3 réponses :
1/ Votre père : quel est son nom, prénom, nationalité ?
2/ Votre mère : quel est son nom, prénom, nationalité ?
3/ Votre emploi : quel est votre secteur d’activité, fonction, nom et adresse de votre employeur ?
Ces informations nous permettront de remplir votre formulaire de demande de visa.
- Une lettre de mission EN ORIGINAL : La lettre de mission de l’organisme basé en France doit être rédigé sur papier à en-tête, comporter le motif précis du séjour, être tamponné et signé.
Le délai de traitement d’Ambassade est à titre indicatif. Il est conseillé de ne pas avoir réservé de vols avant d’avoir obtenu le visa.