En cette période inédite et préoccupante de pandémie, nos envies d’Ailleurs semblent malheureusement reléguées au rang de doux rêve. Et bien qu’il soit évident que la situation ne sera pas éternelle (après la pluie, le beau temps ; ne l’oubliez pas !), il peut être très compliqué de maintenir le moral au beau fixe en ces temps de peur et d’enfermement … Dès lors, pourquoi ne pas s’efforcer de garder espoir et bonne humeur en voyageant depuis votre petit nid douillet ? Pas besoin de visa pour ce faire, suivez juste ces quelques recommandations pour vous évader sans prendre de risques …

Voyager au travers des plus beaux récits d’évasion.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, un billet d’avion n’est pas toujours requis pour découvrir de lointains horizons. Car de grands auteurs se sont chargés de retranscrire en mots ourlés la beauté du pays qui les a vus grandir ou qu’ils gardent au plus profond de leur cœur … Parmi ceux-ci, John Steinbeck (grand classique de la littérature américaine) nous emporte à Salinas en Californie, rendant hommage à l’un des états les plus emblématiques des U.S.A dans A l’Est d’Eden. Quant à Jim Harrison dont les Légendes d’Automne ont été popularisées par Hollywood, c’est le Montana et le Nouveau-Mexique qu’il nous propose de découvrir au travers de ses nouvelles. Citons encore Joël Dicker qui, bien que suisse, magnifie le Maine et les côtes de la Nouvelle-Angleterre dans La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.
Pour autant, notre bibliothèque pourra également pousser la porte des plus beaux palais de Russie grâce à l’éminent Guerre et Paix du non moins éminent Tolstoï ; mettant en scène les amours et peines de la jeune Natasha Rostov dans une société en plein bouleversements. Il en est du reste de même d’Anna Karenine, autre écrit célèbre de l’auteur …

Des films iconiques.

Ceci dit, peut-être êtes vous plus attirés par le visuel que par l’imaginaire ? Dans ce cas, optez pour des films qui vous feront voir du pays. Parmi nos favoris ? La La Land pour vibrer sur les langueurs et les mélopées de la Cité des Anges. Ou bien l’incontournable Seigneur des Anneaux pour arpenter les terres sauvages et majestueuses de Nouvelle-Zélande. Moins récent, Out of Africa (bénéficiant en outre d’un casting idyllique avec Meryl Streep et Robert Redford) promet également des images sublimes ; révélatrices du charme authentique et puissant de l’Afrique … Et il en existe tellement d’autres à voir et revoir durant ces journées interminables !

Ainsi, voici d’ors et déjà quelques pistes pour que vos prochaines vacances ne vous paraissent pas très lointaines. Car inutile de remiser vos visas au placard, ils vous serviront à nouveau très bientôt ! Et en attendant, rendez-vous très prochainement pour découvrir d’autres moyens de voyager malgré le confinement …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.