Avoir un animal de compagnie est une véritable source de joie au quotidien.

Cependant, lorsqu’il faut organiser un voyage, cela peut vite se transformer en un véritable casse-tête.
Certains décident de laisser leurs animaux à leurs proches, ou bien à un pet-sitter, tandis que d’autres ont la volonté de partir vivre de nouvelles aventures avec leurs petites boules de poils.
Cependant, il est primordial de respecter la législation en vigueur afin de pouvoir vous déplacer à l’étranger en toute légalité.
Si vous avez prévu de voyager avec votre animal de compagnie, voici l’essentiel des informations à connaître à ce sujet. 

 

S’assurer que son animal est en mesure de voyager 

 

Avant même de réserver vos billets d’avion, vous devez faire en sorte de vous assurer que votre animal est apte à voyager.
En effet, certains animaux qui présentent des pathologies spécifiques ou qui ont un âge trop avancé, pourraient avoir du mal à supporter un voyage.

De même, certaines races de chien, dont notamment celles aux museaux plats, ne peuvent pas voyager en soute sans risque.
Il en est de même pour certains chats comme, par exemple, les Persans.

Faire voyager ces animaux en avion, c’est prendre le risque qu’ils souffrent d’importantes difficultés respiratoires. Pour vous assurer de cela, il faudra donc vous tourner vers les conseils de votre vétérinaire.
Ce professionnel pourra alors vous délivrer différents documents indispensables pour faire voyager votre animal de compagnie : un certificat de bonne santé, un passeport européen et un document d’identification de votre animal.
À noter que l’identification par puce électronique est obligatoire si vous devez passer les douanes.
Cela vous permettra également de vous protéger au maximum face à la perte de votre animal de compagnie, en particulier lorsque vous vous rendez dans un pays que vous ne connaissez absolument pas. 

 

Regarder les différentes règles en vigueur en fonction de sa destination

 

L’un des points majeurs à prendre en compte est l’endroit où vous voyagez. En effet, la législation ne sera pas la même pour les pays de l’Union Européen que pour les USA ou bien encore pour d’autres pays. 

Dans le cas où vous voyagez avec votre animal au sein de l’Union Européenne, vous devez vous plier à des règles incontournables.

À noter que certains pays peuvent imposer des règles supplémentaires, d’où l’importance de vous renseigner au préalable.
Dans l’Union Européenne, les règles communes à tous les pays sont les suivantes :

  • l’animal doit être âgé d’au minimum trois mois
  • il doit avoir un passeport européen en règle qui mentionne que sa vaccination antirabique date de plus de 21 jours et de moins d’un an
  • il doit être identifié par le biais d’une puce électronique.

Si votre animal possède un tatouage, sachez qu’il est impératif de le faire pucer avant de partir puisqu’il s’agit du seul et unique dispositif reconnu par les douaniers.

Profitez de votre consultation vétérinaire pour voir si la puce électronique que vous aviez fait implanter au préalable fonctionne toujours. 

 

Hors de l’Europe, chaque pays peut imposer sa propre législation.

Cependant, pour beaucoup, on retrouve quelques similitudes.
Par exemple, le certificat sanitaire international et le certificat de vaccination seront obligatoires.

Les vaccins à effectuer absolument sont celui de la rage, celui de la maladie de Carré, celui de la parvovirose, celui de l’hépatite de Ruberth et celui de la dilofilariose.

Bien souvent, vous devrez également vous munir d’une autorisation d’importation et d’un titrage sanguin afin de vérifier que le vaccin antirabique est efficace.

À noter que, dans certains pays, une période de quarantaine pourra être imposée aux animaux. Concrètement, si vous prévu de voyager sur une courte durée, il faudra prendre en compte ce temps de quarantaine.

 

Animaux : qu’en est-il du logement ?

 

Malheureusement, de nombreux hôtels n’acceptent pas les animaux de compagnie.

Il serait dommage de ne pas vérifier ce point et de vous retrouver dans une situation difficile car vous voyagez avec votre chien ou votre chat.

À noter que cela peut aussi bien être valable pour les campings. Veillez à ne négliger aucun détail pour pouvoir assurer le bon déroulement de votre séjour. 

 

Prendre l’avion avec son animal : un dispositif qui demande une bonne préparation 

 

Prendre l’avion avec son chien n’est pas quelque chose d’anodin et vous devez vous y préparer correctement.
La première chose à faire est de contacter la compagnie aérienne que vous souhaitez emprunter afin de connaître toutes les normes relatives au voyage des animaux de compagnie.
Une grande partie d’entre elles autorisent les chats et les petits chiens à voyager en cabine, mais ce n’est pas le cas de toutes.

Pour le reste, il faudra que l’animal voyage en soute.
À noter que les avions possèdent un espace réservé aux animaux afin de pouvoir leur permettre de voyager dans les meilleures conditions.
Pour que ce voyage en soute se passe le mieux possible, il faudra que vous vous équipiez d’une cage homologuée, c’est-à-dire conformes aux normes IATA (International Air Transport Association).
Afin que l’animal puisse voyager dans les meilleures conditions, il est vivement recommandé d’y mettre un papier absorbant ainsi qu’un dispositif pour qu’il puisse boire correctement (biberon ou abreuvoir).

Il est également recommandé d’indiquer vos coordonnées ainsi que ceux de l’animal directement sur la cage de transport.

À noter que voyager avec son animal demande de débourser de l’argent puisque vous devrez prendre un billet adapté pour lui.

Pour plus de renseignements : cliquez ici

Atout Visa vous souhaite un bon voyage !!