Comment bien choisir son assurance voyage ?

Choisir une assurance voyage est une tâche difficile, voire impossible en raison des offres pléthoriques des sociétés d’assurance. Cependant, c’est un aspect auquel vous devrez prêter beaucoup d’attentions au risque de regretter votre choix et d’avoir des mauvaises surprises lors de votre voyage. En raison de l’importance de ce sujet, Atout Visa vous propose de découvrir les critères de choix d’une bonne assurance voyage !

 

À propos de l’assurance voyage

Il semble important de définir préalablement ce que c’est exactement une assurance voyage. En effet, il s’agit des garanties proposées par une compagnie d’assurance pour vous permettre de voyager en toute sérénité. Certes, souscrire une assurance voyage est facultatif, mais recommandé lorsque vous allez voyager à l’étranger. 

Sachez également que dans certains pays comme la Russie, la Chine, Cuba, les États-Unis ou bien d’autres encore, une attestation d’assurance voyage est nécessaire lors de votre demande de visa. Le fait de ne pas présenter cette attestation assurance visa risque de vous faire refuser votre demande.

Pour voir les autres motifs de refus d’un visa : cliquez ici

En outre, il convient de noter que le contenu et l’étendue de cette couverture sont déterminés par l’assureur. En effet, les prestations d’assurance et d’assistance sont souvent proposées en une seule formule ou à l’inverse, proposées une à une.

 

Les prestations d’assurance voyage

Les prestations d’assurance vous permettent de vous faire rembourser les frais avancés en cas de situations malencontreuses ou de sinistre lors de votre séjour : 

  • Maladie, accident, hospitalisation à l’étranger ;
  • Responsabilité civile (dommage causé à un tiers) ;
  • Toutes sortes d’annulations (voyage, billet d’avion, réservation d’hôtel) ;

 

Les prestations d’assistance voyage

Les prestations d’assistance viennent couvrir la perte, la détérioration ou encore le vol de vos documents de voyage (état civil, passeport, billet d’avion, etc.) et de vos bagages. Elles concernent également l’assistance juridique ou le rapatriement d’urgence lorsque vous êtes coincé à l’étranger. 

 

Comment choisir une assurance voyage ?

Vous l’aurez compris, une bonne assurance voyage doit répondre à vos besoins et à votre profil voyageur. On ne va pas vous mentir, lorsque vous voyagez en dehors de la France ou en dehors de l’Union européenne, la majorité des garanties prévues dans votre contrat d’assurance ne sont plus valides. 

À titre d’exemple, si vous prévoyez de voyager en Europe, vous pouvez vous faire rembourser les frais médicaux engagés dans votre destination en demandant une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Mais une fois en dehors de l’Union européenne, vous ne bénéficiez plus de couverture, sauf accord de votre pays de destination. 

Idem pour l’assurance des cartes bancaires ! Elle est insuffisante pour un voyage à l’étranger. Que votre carte soit VISA Premier, MASTERCARD Gold ou autres encore, vous bénéficiez d’une assurance voyage, mais le plafond est assez bas (11 000 euros pour la prise en charge des frais de santé). 

D’où l’importance de souscrire une assurance voyage, car personne n’est à l’abri d’un sinistre ou d’un imprévue lors d’un séjour à l’étranger. Voici comment procéder ! 

 

Définir ses attentes

Premièrement, il vous appartient d’être clair sur vos besoins et sur les spécificités de votre voyage. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : 

  • Où allez-vous partir ? (En France, dans un pays au sein de l’Union européenne ou à l’autre bout du monde)
  • Votre pays de destination exige-t-il une assurance avant de vous délivrer un visa de séjour ? 
  • Combien de temps devrez-vous rester dans votre destination ? (court ou long séjour)
  • Quel est le type de votre séjour (vacances, voyage d’affaires, week-end en famille, etc.)
  • Quel est le budget alloué à votre assurance voyage ? 

Cette liste est loin d’être exhaustive ! Le but est de pouvoir déterminer précisément vos attentes ainsi que les spécificités de votre voyage qui peuvent vous permettre de définir l’étendue de vos garanties d’assurance : une couverture complète ou quelques-unes des garanties proposées. 

 

Comparer les offres sur le marché

Pour choisir la bonne assurance voyage, vous devrez prêter attention aux différents éléments suivants : 

  • Le plafond de prise en charge des frais médicaux

Il ne s’agit pas ici de chercher à trouver le plafond le moins élevé, ni encore le plus juste. Au contraire, vous devrez toujours prévoir une marge pour que votre assurance puisse couvrir largement vos frais médicaux. En général, une prise en charge à hauteur de 100 000 euros peut largement suffire. Encore une fois, cela dépend de vos attentes. 

  • Les procédures d’indemnisation exigées par la compagnie d’assurance

Renseignez-vous préalablement sur la disponibilité des services clients des assureurs et sur les procédures de déclaration et d’indemnisation à suivre en cas de sinistre. Faut-il avancer les frais en cas de sinistre ? Si oui, faut-il obtenir un accord de l’assureur ou non avant d’avancer les frais ? Quel délai de remboursement ? 

  • Les exclusions des garanties

Il est difficile pour un néophyte de comprendre les différentes clauses d’un contrat d’assurance voyage. Cependant, vous devrez faire en sorte de les comprendre pour pouvoir voyager sereinement. À titre d’exemple, l’assurance annulation peut couvrir une maladie ou un accident survenu au cours de votre voyage. Si vous étiez déjà malade au moment de la souscription du contrat, n’espérez pas avoir gain de cause. Idem si vous ne pouvez pas partir en raison des vaccins de voyage obligatoires non effectués. 

 

L’assurance voyage d’Atout Visa

Dans son concept, Atout Visa accompagne ses clients dans toutes les démarches à effectuer pour obtenir un Visa. En effet, que ce soit pour un déplacement professionnel ou pour un voyage à titre personnel, l’assurance voyage est obligatoire dans certains pays comme la Russie, Cuba, la Chine, les États-Unis (dans le cadre d’un long séjour). D’ailleurs, la fourniture d’une attestation d’assurance est exigée lors de la demande de votre visa. 

Ainsi, Atout Visa vous propose un accompagnement de A à Z pour obtenir rapidement votre visa de séjour. Depuis la légalisation des documents professionnels nécessaires à la remise de vos dossiers en passant par la traduction des documents administratifs et/ou commerciaux ou encore l’assurance visa exigée. 

En effet, il s’agit ici d’une assurance visa dont les plafonds sont de 30 000 à 80 000 euros par personne. Elle comprend une assurance maladie, accident et rapatriement d’urgence, ainsi qu’une couverture de la perte ou de détérioration de vos documents expédiés par les différents transporteurs tels que la Poste, DHL, FEDEX, UPS, etc.) 

Cette deuxième prestation est destinée généralement aux clients qui souhaitent confier leur demande de visa en ligne, notamment lorsqu’ils ne peuvent pas venir déposer directement leur dossier au siège d’Atout Visa à Marseille ou dans un de ses bureaux annexes de Toulouse et Lyon. 

Ainsi, elle vous permet de retracer rapidement vos documents originaux ou d’être indemnisé en cas de perte ou de détérioration. Ce qui vous évite également les départs annulés ou encore les contrats remis en question. Si vous voulez plus d’informations sur l’assurance visa d’Atout Visa, n’hésitez pas à visiter notre site. 

 

Pour terminer, il faut dire que le choix d’une assurance voyage est assez complexe. Vous devrez prendre en compte l’étendue, les exclusions et les plafonds de garanties de votre assurance voyage. Ensuite, renseignez-vous bien sur les procédures de remboursement et vérifiez tous les points de votre contrat d’assurance avant toute signature. Certaines clauses peuvent vous faire regretter votre choix. En outre, si l’assurance voyage devient obligatoire, parce que vous allez voyager dans un pays où ce document est exigé, il est conseillé de confier à un seul professionnel la souscription à une assurance voyage et la demande de visa.

Cela vous permet d’obtenir facilement et rapidement votre visa.