Quelle est la différence entre un visa de tourisme et un visa de travail ?
Visa court-séjour :
Un visa est une autorisation émise par les autorités consulaires qui vous donne le droit de séjourner pendant une durée plus ou moins longue dans le pays pour lequel vous faite la demande.
Il existe plusieurs types de visa, les visas court-séjours sont en général inférieur à trois mois et les visa long-séjour vont de 4 mois à 1 an.
Si vous préparez un voyage touristique pour une destination où un visa est obligatoire, vous pouvez retrouver la liste des pièces justificatives en cliquant ici.
Si vous n’êtes pas sûr d’être éligible pour une demande de visa, retrouvez les motifs de refus : juste ici.
Vous l’aurez compris un visa court séjour ou visa touristique est délivré pour une durée limitée qui vous permet de séjourner dans le pays d’accueil mais avec obligation de présenter un justificatif de retour.
Ce visa peut être attribué pour des vacances, des raisons familiales (sur justificatifs) ou dans le cadre professionnel s’il s’agit d’un déplacement d’affaires de courte durée (signature d’un contrat avec un client étranger, formation dans une filiale de votre groupe à l’étranger ou mise en place de dispositif de biens ou de services dans une entreprise cliente étrangère n’excédant pas trois mois sur place).
Un visa court séjour peut vous être délivré dans le cadre de missions humanitaires, d’échanges culturels ou encore pour des raisons personnelles médicales.
Si vous avez un visa court séjour qui va bientôt expirer mais que vous avez besoin de rester plus longtemps sur place, découvrez comment faire prolonger sa demande de visa en nous contactant directement via le formulaire en ligne.
Si vous avez besoin de faire votre demande de visa rapidement, n’hésitez pas à contacter Atout-visa à Marseille, Lyon ou Toulouse.
Après avoir validé votre dossier, nous prenons en charge toutes les demandes administratives liées à votre demande d’autorisation de séjour.
Fort d’une expérience de plus de 16 ans dans ce domaine, nous accompagnons aussi bien les professionnels que les particuliers.
Visa long-séjour :
De plus en plus de personnes souhaitent partir à l’étranger pour travailler, les destinations les plus prisées par les Français pour ce type de demande sont l’Australie, la Canada ou encore les Etats-Unis.
Si vous comptez séjourner plus de 3 mois dans un pays étranger un visa de tourisme ne suffira pas. Il faudra faire une demande de visa long-séjour.
Comment obtenir un visa long-séjour ?
De la même façon qu’un visa court séjour, vous devrez faire une demande auprès de l’ambassade ou du consulat du pays concerné.
Les personnes éligibles pour un visa long-séjour sont : les étudiants, les travailleurs détachés notamment des personnes occupant des postes d’encadrements dans une entreprise exportée à l’étranger.
Dans le cadre d’une création d’entreprise à l’étranger. Dans le cadre également d’un regroupement familial.
Dans le cas où votre visa long séjour est accepté vous obtiendrez un titre de séjour pour une durée limitée en général à 1 an.
Vous devrez faire le demande de votre carte de séjour dans les 2 mois suivant votre arrivée dans le pays d’accueil.
Vous devrez également prouver que vous êtes en mesure de rentrer dans votre pays d’origine à la fin de votre titre ou que vous disposez des ressources financières suffisantes pour assumer votre rapatriement.