Au même titre que votre passeport, l’obtention d’un visa d’études peut être obligatoire pour effectuer votre mobilité. Tout dépend du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Quoi qu’il arrive, n’attendez pas le dernier moment pour faire vos démarches.
C’est un document qui vous sera bien utile si vous décidez d’effectuer une partie de votre cursus à l’étranger pour étudier la cybersécurité par exemple. Contrairement au passeport qui atteste principalement de votre nationalité, le visa doit quant à lui justifier votre présence, plus ou moins longue, sur un territoire étranger au vôtre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est parfois obligatoire.
Des agences de visas partenaires telles que ATOUT VISA avec des bureaux en province comme à Paris sont présentes pour traiter vos demandes à distance, contrôler vos documents, les préparer et déposer dans les services consulaires de la destination choisie. Tout est fait pour que ces dossiers soient acceptés et surtout pour faciliter les procédures demandées aux postulants.ATOUT VISA Service étudiant
Pas besoin de visa pour voyager en Europe
Un visa obligatoire en dehors de l’Europe
En revanche, les choses sont différentes si vous partez hors d’Europe. Dans certains pays comme l’Australie, le Japon, la majorité des pays d’Amérique latine (Brésil, Argentine, Pérou, Chili…), l’Afrique du Sud ou encore le Maroc, le visa est obligatoire seulement pour les séjours de plus de 90 jours, soit plus de trois mois.