Certains pays comme les plus demandés ont entrepris la mise en place de prises d’empreinte systématiques , même pour tous déplacements touristiques. La complexité de ces nouvelles données, comme leur organisation sont un frein au tourisme.
Certains préfèrent choisir une autre destination d’un abord plus facile et renoncer à passer par cette épreuve qui entraîne un long déplacement à travers la france où ces pays sont peu représentés. C’est la cas de la chine qui après avoir élaboré un nouveau formulaire électronique particulièrement long et difficile à remplir s’est tourné vers cette solution, et l’inde qui avait fait la tentative, il y a déjà quelques années en arrière avant de l’ajourner devrait suivre sous peu. La majorité des autres destinations, quand elles n’ont pas élaboré un formulaire électronique avec à l’issu un rendez vous comme c’est le cas de la Thailande , sont parfois surprenantes puisque réfléchissant au moyen de faciliter l’accès des touristes, elles ouvrent grand leurs portes avec des formalités souvent dérisoires : petits visas sur internet qui posent moins de problème et quand on voit des pays tels que la Russie se tourner vers le visa électronique, alors qu’il était si difficile de pouvoir y rentrer facilement, on reste surpris.
C’est un choix de politique, plus ou moins payant, car le prix du visa est il réellement un obstacle à un voyage ? Par contre la complexité du visa lui même peut donner une image négative de la destination et bien enlever toute envie de s’y rendre.
Enfin à des époques où les entrées migratoires semblent particulièrement contrôlées, on ne comprend plus trop ces tendances totalement opposées : Des visas plus compliqués ou au contraire plus simples ?