Lorsqu’on prévoit d’effectuer un voyage à l’étranger, quelle qu’en soit la raison (vacances, voyage d’affaires, etc.), il est important de vérifier les vaccins obligatoires et recommandés.
Au niveau international, les vaccins protègent les voyageurs contre les maladies graves.
Si vous partez de la France, selon votre lieu de destination, vous pouvez être en contact avec des maladies rares en France, comme la fièvre jaune.
Certains vaccins peuvent également être nécessaires pour vous permettre de voyager dans certains endroits.
De plus, la vaccination vous aidera à rester en sécurité et en bonne santé pendant votre voyage.
Cela aide également à s’assurer que vous ne rapportez pas de maladies graves à votre retour.
Quelles sont les obligations de vaccinations à l’international ?
D’abord, si l’on se base sur les conventions internationales, les vaccins dont vous aurez besoin avant de voyager dépendront de quelques critères :
- Où envisagez-vous de voyager ? Certains pays exigent une preuve de vaccination pour certaines maladies, comme la fièvre jaune ou la poliomyélite. Et voyager dans les pays en voie de développement et dans les zones rurales peut vous amener à être en contact avec d’autres maladies, ce qui signifie que vous aurez peut-être besoin de plus de vaccins avant votre voyage.
- Votre santé. Si vous êtes enceinte ou avez une maladie en cours ou si votre système immunitaire est affaibli, vous aurez peut-être besoin de vaccins supplémentaires.
- Les vaccins que vous avez déjà eus. Il est important d’être à jour sur vos vaccins de routine. Bien que les maladies comme la rougeole soient rares en France, par exemple, elles sont plus courantes dans d’autres pays.
Quoi qu’il en soit, il est important de savoir que chaque pays, territoire et zone du monde a leurs propres exigences en matière de vaccinations pour les voyageurs.
Il est donc important que les voyageurs s’assurent de connaître les exigences du pays dans lequel ils comptent se rendre. Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un vaccin pour chacune des maladies suivantes : la fièvre jaune, la poliomyélite et la malaria ; pour tous les voyageurs se rendant dans les zones où il existe un risque de transmission de ces maladies.
La fièvre jaune
La vaccination contre la fièvre jaune a deux objectifs différents. La première est de prévenir la propagation internationale de la maladie. Une preuve de vaccination est souvent requise pour les voyageurs qui arrivent au pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune et parfois pour les voyageurs en transit dans ces pays.
Le second objectif est de protéger chaque voyageur susceptible d’être exposé à la fièvre jaune.
La poliomyélite
L’OMS a déclaré que la propagation internationale du poliovirus sauvage en 2014 constituait une urgence de santé publique de portée internationale et a formulé depuis des recommandations concernant les voyageurs internationaux en provenance des pays touchés.
Le paludisme
Pour chaque pays, l’OMS indique des recommandations de prévention en fonction des facteurs suivants : le risque de contracter le paludisme, les espèces prédominantes de parasites du paludisme dans la région, le niveau et la propagation des traitements signalés dans le pays et le risque possible d’effets secondaires graves résultant de l’utilisation de divers médicaments prophylactiques.
Les obligations de vaccinations pour les voyageurs partant de France
La France possède ses propres exigences en matière de vaccination pour les voyageurs qui veulent voyager à l’étranger. Ainsi, il y a les vaccinations obligatoires et recommandées, mais également les vaccinations spécifiques au pays visité.
Les vaccinations obligatoires et recommandées
Comme tous les pays dans le monde, la France possède son propre calendrier vaccinal. Il est donc fortement recommandé d’être vacciné contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), contre la tuberculose, contre la coqueluche et contre la rougeole. Ces vaccins doivent être à jour, quel que soit le pays où vous souhaitez vous rendre.
Les vaccinations spécifiques
En plus des vaccinations obligatoires et recommandées inscrites dans le calendrier vaccinal français, il est également primordial de vérifier les risques sanitaires du pays visité et voir quelles sont les vaccinations recommandées pour séjourner dans ce pays en particulier. Voici les maladies qui requièrent une vaccination très fortement recommandée :
- La fièvre jaune : pour les séjours en Afrique et en Amérique du Sud, surtout dans les zones tropicales
- L’encéphalite japonaise : pour les séjours en Océanie et dans certaines zones d’Asie
- L’encéphalite à tiques : pour les séjours en Europe centrale, orientale ou septentrionale, au nord de l’Asie centrale, au Japon et en Chine, principalement dans les zones rurales ou fortement boisées,
- Fièvre typhoïdique : pour les séjours dans le sous-continent indien en particulier, et dans les pays où les conditions d’hygiène sont précaires en général,
- L’hépatite A : pour les séjours dans les pays où les conditions d’hygiène sont précaires
- L’hépatite B : pour les séjours dans les pays à moyenne ou forte prévalence du virus
- La rage : pour les séjours dans des zones en situation d’isolement, que ce soit en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud
- La grippe saisonnière : la vaccination est fortement recommandée pour les seniors qui partent en voyage à l’étranger, quel que soit le pays de destination.
Qu’en est-il de la tourista ?
La tourista, plus communément connue sous le nom de diarrhée du voyageur, est un trouble du tube digestif causé par différents agents pathogènes, mais le plus souvent par des bactéries présentes dans les aliments et l’eau.
On estime que 30 % à 70 % des voyageurs internationaux souffrent de la tourista.
Les pays sont généralement divisés en trois groupes de risques : élevé, intermédiaire et faible.
Parmi les pays où il y a le plus de risque de contracter la diarrhée du voyageur, on citera notamment le Mexique, tous les pays d’Amérique centrale, d’Afrique, du Moyen-Orient, ainsi que la plupart des pays d’Asie hormis le Japon.
Parmi les destinations à risque intermédiaire, il y a toute l’Europe de l’Est, l’Afrique du Sud et certaines îles des Caraïbes.
Enfin, les destinations à faible risque incluent les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et l’Europe du Nord et de l’Ouest.
Les consignes de prévention
Il est possible de réduire le risque de contracter la tourista en évitant les bactéries qui en sont la cause.
Les adultes peuvent aussi prendre un médicament antiacide contenant du bismuth, qui peut réduire les risques de contracter la maladie jusqu’à 50 %.
Le moyen le plus efficace, mais aussi le plus simple est de garder les mains propres en toute circonstance.
Il faut donc souvent se laver les mains à l’eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool après avoir utilisé les toilettes et la salle de bain et avant de manger.
Une bonne hygiène des mains empêche la propagation des germes.
Il faut également consommer des aliments cuits et servis chauds. Mangez régulièrement des fruits et des légumes.
Évitez de consommer des aliments servis à température ambiante, auprès notamment des vendeurs ambulants