Quels sont les motifs de refus d’un visa à Marseille ?

Dans plusieurs de nos articles nous vous rappelons le premier motif de refus pour l’obtention de votre visa et c’est bien sûr de fournir un dossier incomplet.

Si vous avez besoin de retrouver la liste des pièces justificatives pour préparer votre dossier pour votre demande initiale : cliquez-ici

Si vous avez besoin de faire proroger votre visa, contactez-nous.

Mise à part un problème de pièces justificatives quels autres motifs engendrent un refus de votre visa ?

Si votre demande de visa est refusée, c’est peut-être parce que vous n’avez pas justifié assez clairement le motif de votre venue dans le pays d’accueil. 

Les autorités consulaires considèrent que votre demande est trop obscure, que vous n’avez pas fourni suffisamment d’éléments sur l’objet de votre voyage.

Il est possible également que les documents que vous avez fournis soit faux ou falsifiés.

L’administration aura jugé que votre titre de transport notamment vos billets d’avion ou votre passeport n’est pas authentique ou en tout cas douteux.

Ce qui entraine un refus automatique de votre demande de visa.

Autre raison pour laquelle on pourrait vous refuser l’entrée sur le sol de votre destination de voyage est que les autorités craignent que vos ressources financières soient insuffisantes pour assumer votre vie sur place, votre retour en France ou votre rapatriement en urgence, pour des raisons médicales notamment.

Pour ne pas prendre le risque de vous voir rester sur place après l’expiration de votre visa, l’administration préfère annuler la délivrance de votre titre.

Pour information en France, les autorités exigent aux porteurs de visa de disposer d’une somme variant entre 33€ et 65€ par personne et par jour selon si la personne est logée à l’hôtel ou non.  

Vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur la somme que demande votre pays d’accueil pour pouvoir vous accepter sur son sol. Ainsi si vous ne remplissez pas les conditions dans l’immédiat, vous pourrez faire le nécessaire avant de présenter votre demande.

Votre visa peut être refusé si vous avez déjà séjourné trop longtemps dans le pays concerné.

Chaque pays a ces règles sur ce point, nous vous invitons à contacter Atout-visa si vous pensez que votre visa a été refusé pour ce motif. 

Atout-Visa vous expliquera comment faire un recours ou nous le prendrons en charge à votre place pour vous faire obtenir votre titre.

Autre motif de refus est que vous soyez considéré comme un individu à risque dans votre pays d’origine ou à l’international. Si les autorités pensent que vous pouvez être un danger pour la sécurité nationale, ils vous refuseront l’accès au territoire.

Si vous avez fait l’objet d’un signalement dans ce sens, les données vous concernant seront conservées pendant une durée maximale de 3 ans à partir de la date du signalement.

Si vous pensez avoir fait l’objet d’un signalement mais que vous n’en êtes pas sûr vous pouvez contacter la CNIL qui vous donnera cette information.

Si vous n’avez pas fait l’objet d’un signalement et que votre visa, vous est refusé pour cette raison, nous vous invitons à faire un recours.

Cela peut être à cause d’une mauvaise qualité des documents fournis, mauvaise copie, documents dégradés et notamment un passeport abîmé parfois beaucoup ou même légèrement.
Ce n’est que partie remise et il faut refaire dossier et demande avec une nouvelle production de toutes les pièces.

Le refus peut également (dans certains cas) dépendre de la personne en poste dans les services consulaires au moment du dépôt.

Atout Visa apporte toujours une solution car il déposera à nouveau le dossier refusé sans raison valable plusieurs fois, et il apportera des corrections sur les éléments qui ont causé ce refus.

Et enfin, les autorités ont un doute sur votre volonté de repartir dans votre pays d’origine avant l’expiration de votre visa. Le risque pour l’administration est que vous séjourniez illégalement dans le pays après l’expiration de votre visa. 

Dans le cas où votre demande a été refusé pour cette raison, c’est que vous n’avez pas démontré assez clairement votre volonté de repartir dans votre pays d’origine.

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de motif de refus pour un visa. Avant d’essuyer un refus le mieux est de se renseigner sur ce qu’attend vraiment l’ambassade ou le consulat que vous allez solliciter.

Parfois, ça ne suffit pas, alors pourquoi ne pas faire appel à Atout-Visa ?

Nous sommes spécialisés dans les demandes de visa de tourismes et d’affaires. 

Nous pourrons étudier ensemble votre demande et vous permettre d’obtenir votre visa dans les meilleurs délais.

Pour toutes vos questions, vous pouvez contacté notre antenne de Marseille, Lyon ou Toulouse.