Un passeport doit être conservé en très bon état. C’est un document essentiel pour le voyageur mais déjà lors de la demande de visa il peut y avoir problème si le passeport présente certains signes. Les services consulaires se montrent très regardants et s’il est évident que le document qui a pris l’eau ou présente des taches sera refusé d’office, certaines fois des signes parfois quasiment imperceptibles tels que des micros déchirures, décollements de pages seront également refusés.

Atout Visa prévient lors du dépôt ses clients que son passeport est quelque peu dégradé et suivant le cas et l’insistance de ceux ci présente le dossier aux autorités.
Par sécurité, une décharge de responsabilité leur sera demandée néanmoins et il est vrai que les personnes auprès desquelles sont déposés les dossiers peuvent réagir différemment.

Si Atout Visa juge que la dégradation très insignifiante ne doit pas créer de problèmes, il arrive alors à l’agence d’essayer le dépôt auprès de différents services du même consulat.
Certains sont plus regardants et plus zélés que d’autres, et certains bloquent aussi les demandes pour des causes jugées insignifiantes.
Cependant, il faut bien prendre soin de vos pièces d’identité et de vos passeports, ne pas les ranger à l’humidité, ne pas les plier ou les stocker n’importe où.
Cela évitera tout ennui lors de leur utilisation !

De plus être dans l’obligation de demander un nouveau passeport est une démarche très longue à ce jour, car elle s’accompagne d’une prise de rendez-vous à une mairie, qui ne pourra être donné que 30 à 60 jours plus tard, et il faudra attendre quelques semaines pour pouvoir le récupérer.