Les membres d’équipages des bateaux de croisières ou de marchandises comme les équipages de compagnies aériennes ne sont pas exemptés de visas lors de leurs fréquents voyages qui les amènent dans des ports et aéroports de pays étrangers.
Mais leurs visas sont bien spécifiques et font partie des « crew members » même si globalement la procédure d’obtention reste la même.
Les délais sont néanmoins souvent raccourcis par rapport à des visas d’affaires et il est normal de solliciter des visas à entrées multiples et de longues ou très longues durées. Soit de 1 à 5 ans parfois pour certaines destinations.
Les demandes de visas pour les membres d’équipage souvent souvent complexes car même si des processus ont été prévus à l’avance et des invitations demandées, ce personnel voyage énormément et il faut donc trouver le bon créneau et le temps nécessaire pour présenter le dossier afin de restituer son passeport à l’intéressé.
Pour peu que le demandeur oublie un document essentiel et retarde ainsi la procédure, ces visas peuvent être traités dans une urgence encore plus grande.
Certaines compagnies de croisière notamment préfèrent obtenir systématiquement des visas d’équipage même lorsqu’il n’est pas considéré comme obligatoire par les lois du pays visité. En effet, tout retard ou problème qui pourrait survenir à un membre d’équipage lorsqu’il se rend à terre compromet la bonne gestion de l’équipage.
Par ailleurs, des contrôles sont opérés à bord lorsque le bateau se trouve alors dans les eaux territoriales du pays étranger et le registre de bord doit impérativement mentionner tous les membres d’équipage et on peut vérifier ainsi si tous sont bien en possession d’un visa.