C’est tout à fait attractif de partir faire son stage en entreprise pour un étudiant. Mais comment s’y préparer et obtenir ce stage, comment contacter et trouver une entreprise Brésilienne qui accepte de vous recevoir ?

De quel type de stage en entreprise s’agit-il ?

Cet article traite des stages non rémunérés et  les visas requis et les processus de demande sont différents selon s’il s’agit d’un stage rémunéré ou non rémunéré.

Pour un poste rémunéré, consultez les articles d’Expat.com sur les visas de travail et les directives générales pour travailler au Brésil.

Les étudiants (étudiants, diplômés ou étudiants de troisième cycle) qui souhaitent faire un stage au Brésil (non rémunéré) doivent demander un visa VITEM IV (étudiant et stagiaire), qui coûte environ 160 $. Ceux à la recherche d’un stage rémunéré doivent demander un visa VITEM V. Pour en savoir plus sur les conditions requises, rendez-vous sur le site du gouvernement brésilien.

Une agence de visas spécialisée sur ces demandes et ce pays vous conseillera sur la procédure : DEMANDER UN VISA ETUDIANT VITEM IV

Procédure pour faire un stage au Brésil

La liste des documents à fournir pour faire un stage au Brésil est standard, à quelques différences près, en fonction des situations et des ambassades ou consulats.

Notez que le stage doit être directement lié au domaine d’études actuel du candidat. De plus, s’agissant de stages non rémunérés, les candidats doivent disposer de fonds suffisants pour subvenir à leurs besoins pendant leur séjour au Brésil, justificatif à l’appui. Le demandeur doit également souscrire une assurance médicale valable durant son séjour dans le pays.

Au Brésil, le demandeur doit s’inscrire auprès d’une branche de la police fédérale. Il s’agit d’une simple formalité, mais à respecter.

Important :

On trouve deux types de procédures : celles pour les stages de 120 jours et celles pour les stages de plus de 120 jours. Plus clairement, le stage de moins de 120 jours relève du visa VITEM IV.

Trouver un stage au Brésil

Les stages peuvent se dérouler dans une très grande multitude de secteurs, mais encore une fois, ils doivent se rapporter au domaine d’études du candidat.

Pour trouver un stage au Brésil, vous pouvez visiter des sites web pour l’emploi, des blogs et des forums, ou encore consulter des agences de recrutement. Le réseau LinkedIn s’avère également d’une grande aide dans la recherche d’emploi et la formation dans le monde entier.

Vous pouvez également contacter les chambres de commerce étrangères au Brésil, la chambre de commerce brésilienne et les missions économiques de votre pays. Les sites Web ci-dessous répertorient également les stages actuellement à pourvoir.

Conseils pour les stagiaires au Brésil

Les universités brésiliennes demandent à leurs étudiants d’effectuer des stages, et les entreprises brésiliennes préfèrent embaucher localement. Résultat de cette équation : la concurrence peut être féroce pour les étudiants étrangers. N’hésitez pas à vous rapprocher des grandes multinationales présentes au Brésil, d’autant plus qu’elles sont plus susceptibles de fonctionner en langue anglaise.

De plus, la majorité des stages n’incluent pas le logement. Pour éviter toute déconvenue, il est important de régler cette question avant le départ pour faire votre stage au Brésil.

Liens utiles :

Career Jet
Go Abroad
Go Overseas
Intern Brazil

 

Nous faisons de notre mieux pour que les informations fournies dans nos guides soient précises et à jour. Si vous avez toutefois relevé des inexactitudes dans cet article, n’hésitez pas à nous le signaler en laissant un commentaire ci-dessous et nous y apporterons les modifications nécessaires.
Les organismes qui peuvent vous aider : www.atout-visa.fr ou www.bresil-visa.com