• Exemptions de visa pour séjours de moins de 90 jours :
  • les visas ne sont pas nécessaire lors de  séjour touristique ou d’affaires* (activité non rémunérée) de moins de 90 jours par semestre, à partir de la date de débarquement pour beaucoup de pays , dont la France  : Nous consulter en fonction de votre nationalité !

PHOTOS SHOP FACILE

Sont considérés comme des séjours touristiques et d’affaires :

– séminaires, conférences, congrès
– compétitions sportives et concours artistiques, sans rémunération au Brésil et sans billetterie
– réunions
– signatures de contrats
– visites à des entreprises
– contrôles financiers ou administratifs
– prospections commerciales
– achats de produits

Au delà de 90 jours ou si vous ne faites pas partie des pays exemptés, il faut un visa. Vous trouverez ci-dessous la liste des documents à fournir pour l’obtention de votre visa.

Attention : Pour la plupart des visas, vous devez dans les 30 jours de votre arrivée vous faire enregistrer auprès de la Police Fédérale qui ne reçoit que sur rendez vous. Il est conseillé d’anticiper ce rendez vous avant votre arrivée.

– Pour avoir un visa de tourisme, ( exigé pour certaines catégories de visiteurs ) Il faut obtenir un visa de type Vivis.

-Pour avoir un visa d’études, il faudra un visa VITEM IV.

– Pour avoir le droit d’exercer une activité rémunérée, il lui faudra obtenir un visa temporaire III ou V.
– Pour un séjour lié à l’adoption d’un enfant brésilien, il lui sera exigé un visa temporaire II
– Pour toute activité, même non rémunérée, ayant trait à l’informatique et à l’assistance technique au Brésil, il lui faudra également obtenir un visa temporaire V.

– Pour les Visas spécifiques VITEM II, III, IV ,

VITEM V :

Assistance technique (avec ou sans contrat de travail), émigré avec contrat de travail brésilien, stagiaire auprès d’entreprises*, membre de l’équipage d’un navire
 Un visa VITEM V peut être accordé à certaines catégories de voyageurs souhaitant exercer au Brésil une activité rémunérée, basée sur un contrat fait au Brésil:
– Expatriés (d’après la Résolution Normative 64/05, du Conseil National d’Immigration-CNIG)
– Membres de l’équipage d’un bateau (RN 72/06): citoyens étrangers allant au Brésil pour y exercer une activité professionnelle continue, à bord d’un bateau ou d’une plateforme étrangère en opération dans les eaux territoriales brésiliennes, et dont le contrat dure jusqu’à deux ans **
– Techniciens ou professionnels sous contrat de travail ou en stage auprès d’une entreprise brésilienne privée ou publique (RN 37/99, RN 61/04, RN 57/03)

Documents à présenter :

  • Bon de commande ATOUT VISA
  • Passeport original avec obligatoirement 2 pages libres, valable pour toute la durée du séjour au Brésil
  • Formulaire de demande de visa : cliquez ici pour aller sur le Formulaire

Pensez à bien scanner tous les éléments de votre dossier après le remplissage du formulaire en ligne. Cette procédure est en effet obligatoire depuis Février 2018

Vous obtiendrez ainsi un numéro de récépissé (PROTOCOLO), lequel devra être imprimé et présenté au Consulat général lors du dépôt de votre dossier. Attention, le formulaire ne reste valable que 30 jours.

Si besoin, Atout Visa peut se charger du remplissage de votre formulaire en ligne et du téléchargement des pièces du dossier (procédure obligatoire depuis Février 2018).

  • Extrait d’acte de naissance ou copie du livret de famille
  • Une photo récente, format identité (3,5 x 4,5cm), de face sur fond clair
  • Extrait de casier judiciaire nr.3 récent (moins de trois mois) en original. Le visa ne sera accordé que sous présentation d’un extrait en cours de validité. Sauf dans le cas de visa temporaire assistance technique RN100/13
  • Mandat compte de 100€
  • Accord à demander par l’entreprise brésilienne au CNI (Ministère du travail et de l’emploi du Brésil) Le Ministère du travail fera part de l’éventuelle approbation au Ministère des Relations Extérieures du Brésil, qui transmettra l’autorisation de délivrance du visa au Consulat à Paris. Cette autorisation reste valable 6 mois après sa délivrance. Il est conseillé de demander le visa dans les 5 mois.

Arrivé sur place il faut s’enregistrer auprès de la police des frontières et obtenir la carte RNE (carte de séjour) qui permet d’entrer et sortir du Brésil autant de fois que l’on souhaite.

  • Pour les étrangers ayant résidé anterieurement au Brésil : « Registro Nacional de Estrangeiros » (RNE).

Pour les séjours inférieurs à 90 jours :

  • Attestation CNPJ de l’entreprise Brésilienne (siret)
  • Lettre d’invitation originale ou copie scannée en couleurs de l’entreprise brésilienne, détaillée, rédigée en portugais, légalisée par notaire brésilien (cartório); dans laquelle il faut obligatoirement mentionner :
    -nom, tous les prénoms, numéro de passeport, nationalité et formation professionnelle du technicien
    -la nature technique de la mission (très détaillée) sur quelle machine il intervient et le motif
    -la durée de l’intervention (dates de séjour et période d’intervention). Pour les assistances techniques elle ne doit pas dépasser 90 jours.
    -absence de contrat entre le technicien et l’entreprise brésilienne
    -la provenance de la rémunération du technicien par la société Française ou Brésilienne

Attention : Désormais la durée de validité du visa sera la même que la durée du séjour indiquée sur l’invitation et les Français ne pourront plus obtenir que deux visas de ce type dans l’année, chacun de 90 jours maximum. Il faut attendre 180 jours après la délivrance du premier visa pour en obtenir un second.

  • Pour le conjoint et/ou les enfants voyageant en compagnie du demandeur: selon le cas, l’acte de mariage, l’acte de naissance, le justificatif de dépendance légale, ainsi qu’un extrait de casier judiciaire pour les majeurs.

N.B.: Le compagnon/la compagne vivant en ‘união estável’ (union stable) avec le demandeur auront droit à entrer en tant que touristes exempts de visa (si français) ou à un visa touristique (VITUR) dans les autres cas. A leur arrivée au Brésil, le titulaire du VITEM V devra adresser au CNI, conformément aux termes de la RN 77/08, une demande de visa pour son compagnon/sa compagne.

A noter : Le consulat est en droit de réclamer tout document supplémentaire qu’il jugerait nécéssaire.

Ce type de visa peut être octroyé UNE SEULE FOIS à chaque période de 180 jours.

Dans les cas d’assistance technique d’urgence* définis par la RN 61/04, l’autorité consulaire pourra, à son gré, accorder un visa VITEM V sans l’accord préalable du CNI, pour une durée de 30 jours non prolongeables, une seule fois à chaque période de 90 jours.

* Telle que prévue par la RN 61/04, une situation d’urgence est celle qui met en risque imminent la vie, l’environnement, le patrimoine, ou celle qui a résulté en interruption de la production ou des services de l’ entreprise, qui devra alors adresser sa demande directement au Consulat général, par lettre ou par télécopie, faisant attention de démontrer clairement les raisons de l’urgence.

** Le Certificat de vaccination ou Profilaxie contre la fièvre jaune n’est pas exigé à l’entrée au Brésil.
La vaccination est toutefois recommandée au voyageur non vacciné, ou vacciné depuis plus de dix ans, à destination de régions considérées à risques.

Le visa d’un membre d’équipage peut être retiré en son nom par un procureur de l’armateur ou de l’entreprise ayant affrété le navire, moyennant la présentation du document de voyage du membre d’équipage, valide pour le Brésil.

Conformément à la Convention Internationale du Travail, ratifiée par le Brésil, les membres d’un équipage seront exemptés de visa et pourront présenter leur Carte internationale d’identité pour marin, dans les cas suivants:

– cabotage (navire affrété, avec l’autorisation de l’administration brésilienne, pour voyages entre deux ou
plusieurs ports brésiliens), pour 30 jours
– navigation au long cours (entrée au Brésil en provenance d’un port étranger)

VITEM IV : Etudiants et étudiants stagiaires

Le visa temporaire IV pourra être octroyé au citoyen qui souhaite aller au Brésil pour effectuer les activités suivantes:

Echange études: expérience d’apprentissage international qui vise le perfectionnement de la formation académique en vue de l’échange de connaissances et expériences culturelles dans le cadre scolaire. Cette expérience comprend les lycéens inscrits dans le programme d’échange internationale, tels que le Rotary ou AFS.

– cours régulier : comprend l’enseignement élémentaire, secondaire, technique et linguistique, à condition que l’institution soit inscrite au CNPJ (Cadastro Nacional de Pessoas Jurídicas);

– stage: acte éducatif supervisé en vue d’une complémentation des études supérieures et à la préparation au marché du travail, pouvant se dérouler au sein d’une université, d’un laboratoire, d’une entreprise ou d’une OnG. Les stagiaires ne peuvent pas être rémunérés mais peuvent percevoir des aides  prévues dans la loi brésilienne (Lei nº 11.788, de 25/09/2008);

Les cours réguliers et des échanges scolaires doivent avoir une durée d’un minimum 15h par semaine.

Le délai de validité du Vitem IV est de maximum un an avec un délai de délivrance de 15 jours ouvrés.

Les citoyens français sont exemptés de Vitem IV pour effectuer des séjours d’études, de stage et de recherche allant jusqu’à 90 jours par semestre, à condition qu’ils n’exercent pas d’activité rémunérée. Cette règle s’applique également aux citoyens d’autres nationalités exemptés de visa de visite (Vivis).

Aux étudiants munis d’un Vitem IV l’exercice d’activité rémunérée compatible avec le nombre d’heures de cours ou du stage sera permis, dans les termes de la législation en  vigueur.

Documents à fournir :

  • Bon de commande Atout Visa
  • Passeport original  valable pour toute la durée du séjour au Brésil
  • formulaire de demande de visa : cliquez ici pour aller sur le Formulaire
  • Copie de l’acte de naissance
  • Réservation du billet aller /retour
  • Original de l’extrait de casier judiciaire récent de moins de 3 mois;
  • Preuve de capacité financière récent ( attestation de bourse d’études, relevé ou attestation bancaire indiquant le solde actuel en compte courant ou épargne,  bulletins de paie ou dernier avis d’imposition des parents);
  • Bien scanner tous les éléments de votre dossier après le remplissage du formulaire en ligne. 

Vous obtiendrez ainsi un numéro de récépissé (PROTOCOLO), lequel devra être imprimé et présenté au Consulat général lors du dépôt de votre dossier. Attention, le formulaire ne reste valable que 30 jours.

Atout Visa  peut se charger du remplissage de votre formulaire en ligne et du télécharment des pièces du dossier (procédure obligatoire depuis Février 2018), 

  • Une photo récente, format identité,
  • Un certificat de scolarité
  • Extrait de casier judiciaire nr.3 récent.( moins de 3 mois )
  • Original de la lettre d’acceptation de l’étudiant par une université brésilienne OU original du justificatif d´inscription dans une université brésilienne reconnue par le Ministère de l’Education (MEC), la durée du cours devant y être indiquée.
  • pour les étudiants inscrits dans le cours de portugais : il est exigé un minumum de 15 heures de cours hebdomadaires
  • Pour les étudiants réinscrits à la même École et qui n’ont pas renouvelé leur séjour au Brésil : il est exigé, en sus, une attestation de Fréquence et de bonne réussite délivré par l’Université pour la période concernée
  • Pour les étudiants en post-graduation : il est exigé, en sus, une attestation d’immatriculation à l’Université
  • Etudiant de 3ème année de thèse: lettre du directeur de thèse indiquant le sujet traité, la progression des recherches et la date probable de la soutenance
  • Etudiant-boursier : attestation de bourse où doivent figurer : le montant mensuel à percevoir (700 euros au minimum), la durée de la bourse
  • Etudiant non boursier : Justificatif de capacité de subvenir à ses besoins pendant toute la durée du séjour (par exemple : fiche de paie ou feuille d’impôt sur le revenu des ses parents)
  • Justificatif d’une assurance médicale et de rapatriement valide pour tout le territoire brésilien et pour la durée du séjour au Brésil.
  • Un mandat compte de 40€  ou 140€ pour les ressortissants français (dont 100€ de taxe supplémentaire imposée par réciprocité diplomatique)

A noter : Le consulat est en droit de réclamer tout document supplémentaire qu’il jugerait nécessaire.

Délais approximatifs : 15 à 20 jours après dépôt ambassade