VITEM IV ETUDIANTS AU BRESIL

Le visa temporaire IV pourra être octroyé au citoyen qui souhaite aller au Brésil pour effectuer les activités suivantes:

 Echange études: expérience d’apprentissage international qui vise le perfectionnement de la formation académique en vue de l’échange de connaissances et expériences culturelles dans le cadre scolaire. Cette expérience comprend les lycéens inscrits dans le programme d’échange internationale, tels que le Rotary ou AFS.

– cours régulier : comprend l’enseignement élémentaire, secondaire, technique et linguistique, à condition que l’institution soit inscrite au CNPJ (Cadastro Nacional de Pessoas Jurídicas);

– stage: acte éducatif supervisé en vue d’une complémentation des études supérieures et à la préparation au marché du travail, pouvant se dérouler au sein d’une université, d’un laboratoire, d’une entreprise ou d’une OnG. Les stagiaires ne peuvent pas être rémunérés mais peuvent percevoir des aides  prévues dans la loi brésilienne (Lei nº 11.788, de 25/09/2008);

Les cours réguliers et des échanges scolaires doivent avoir une durée d’un minimum 15h par semaine.

Le délai de validité du Vitem IV est de maximum un an avec un délai de délivrance de 15 jours ouvrés.

Les citoyens français sont exemptés de Vitem IV pour effectuer des séjours d’études, de stage et de recherche allant jusqu’à 90 jours par semestre, à condition qu’ils n’exercent pas d’activité rémunérée. Cette règle s’applique également aux citoyens d’autres nationalités exemptés de visa de visite (Vivis).

Aux étudiants munis d’un Vitem IV l’exercice d’activité rémunérée compatible avec le nombre d’heures de cours ou du stage sera permis, dans les termes de la législation en  vigueur.

Procédure d’obtention à suivre avant de déposer votre demande auprès des services consulaires Brésiliens à Marseille ou Paris ( les 2 représentations en France du Brésil ) : Tous renseignements directs auprès d’ATOUT VISA BRESIL agence agrée et procédure facilitée ici : ATOUT VISA BRESIL

Documents à présenter :

Important: Au moment de remplir le formulaire de visa en ligne, doivent être scannés:

  • la photo et la signature (dans les champs prévus à cet effet).
  • l’acte de naissance.
  • le casier judiciaire.
  • la preuve de capacité financière.
  • le certificat de scolarité.
  • la convention de stage ou l’inscription à l’institution d’enseignement brésilienne, selon le cas. Cette procédure n’exempte pas le demandeur de présenter les documents originaux et le passeport le jour du rendez-vous pour le dépôt de son dossier.
  • Le passeport valable avec au moins 2 (deux) pages vierges.
  • Une photo récente, format identité, de face et sur fond clair.
  • La copie intégrale ou extrait de l’acte de naissance (le livret de famille ne sera pas accepté).
  • l’original de l’extrait de casier judiciaire récent de moins de 3 (trois) mois.
  • La preuve de capacité financière récente (exemples: relevé ou attestation bancaire indiquant le solde actuel en compte courant ou épargne, bulletins de paie ou dernier avis d’imposition des parents. De manière complémentaire, une attestation de bourse d’études peut être présentée).
  • Le Formulaire électronique de demande de visa rempli en ligne: numériser et insérer tous les documents requis pour le visa demandé (listés ci-dessus), imprimer le reçu du formulaire de demande de visa (RER), coller la photo récente et signer (par le demandeur) dans les champs indiqués. Si vous rencontrez des problèmes pour numériser les documents, veuillez sélectionner l’option « Outros » (« autres ») et nommer le type de document scanné.

ATOUT VISA agence agrée vous propose de simplifier toute la démarche et de saisir le formulaire ainsi que de contrôler les pièces transmises :ATOUT VISA BRESIL

  • La date de départ doit tenir compte de la date de délivrance du visa (10 jours ouvrés à partir de la date du rendez-vous). Il est recommandé d’entamer les démarches de demande de visa étudiant en ligne 3 mois avant la date souhaitée de départ si vous  Le Consulat Général n’anticipe ni les rendez-vous ni l’analyse des demandes de visa en fonction de la date de début du cursus ou de la date souhaitée de départ au Brésil.

ATOUT VISA agence agrée peut vous faire gagner beaucoup de temps en profitant de nombreux rendez-vous préétablis et honorer ainsi vos dates de départ pour des demandes adressées 30 à 45 jours avant le départ prévu et est à même d’analyser les possibilités d’obtention pour des demandes tardives. ATOUT VISA BRESIL

 les étudiants en échange d’études doivent rajouter:

  • Un certificat de scolarité de l’université ou de l’école française.
  • L’original ou copie numérisée de la lettre d’acceptation délivrée par l’institution d’enseignement brésilienne spécifiant la nature et la durée du cursus.

 les étudiants en échange de recherche doivent rajouter:

  • Un certificat de scolarité de l’université française.
  • L’original ou la copie numérisée de la lettre d’acceptation délivrée par l’institution d’enseignement brésilienne spécifiant la nature et la durée de la recherche.les étudiants inscrits en cours régulier doivent présenter:
  • Un original ou la copie numérisée de la lettre d’acceptation délivrée par l’université brésilienne spécifiant la nature et la durée du cursus.

 

les étudiants stagiaires doivent rajouter:

  • Un certificat de scolarité de l’université ou de l’école française.
  • La convention de stage (« termo de compromisso »), signée entre l’institution qui offre le stage au Brésil, le stagiaire et l’institution française où l’étudiant est inscrit, attestant la compatibilité entre son domaine d’études et les activités développées pendant le stage.

Attention: Une fois que vous êtes muni(e) de toutes les pièces requises ci-dessus, veuillez faire votre demande de service consulaire dans la plateforme « e-consular ». Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez cliquer ici.

ATOUT VISA BRESIL est à disposition pour la saisie complète du Protocolo exigé ( formulaire), le contrôle complet de votre dossier avant ou après réception, les dépôts et retraits auprès des services consulaires de Paris et Marseille. Cliquez sur  ATOUT VISA BRESIL

A noter  :  Le service consulaire Brésilien à Marseille, récent ( 2 ans ) , et moins surchargé, traite plus rapidement les dossiers que celui de Paris.

Information importante :

  • Une fois toutes les pièces réunies, selon la liste ci-dessus, il faudra transmettre votre demande par la plateforme e-consular.
  • Après la validation de votre dossier sur la plateforme e-consular, il faudra prendre un rendez-vous. Les dates de rendez-vous pour déposer directement votre dossier sont souvent de plus de 30 à 45 jours après sollicitation .Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.
  • Un groupe ou une famille devra fixer un rendez-vous par chaque passeport/visa.
  • Le dossier doit être complet.
  • Le Consulat Général ne pourra pas traiter des dossiers incomplets.
ATOUT VISA BRESIL vous évitera tout désagrément et une attente trop longue. L’agence s’occupera aussi de votre rendez-vous. C’est la facilité et l’expérience, un suivi et des contacts possibles par email ou téléphone qu’ATOUT VISA vous propose : Email : contact@atout-visa.fr  Tel: 04 78 61 61 75 OU 04 91 86 43 13 OU 0782130657