Assistance technique (avec ou sans contrat de travail), émigré avec contrat de travail brésilien, stagiaire auprès d’entreprises*, membre de l’équipage d’un navire
Un visa VITEM V peut être accordé à certaines catégories de voyageurs souhaitant exercer au Brésil une activité rémunérée, basée sur un contrat fait au Brésil:
– Expatriés (d’après la Résolution Normative 64/05, du Conseil National d’Immigration-CNIG)
– Citoyens étrangers allant au Brésil pour y exercer une activité professionnelle continue, à bord d’un bateau ou d’une plateforme étrangère en opération dans les eaux territoriales brésiliennes, et dont le contrat dure jusqu’à deux ans **
– Techniciens ou professionnels sous contrat de travail ou en stage auprès d’une entreprise brésilienne privée ou publique (RN 37/99, RN 61/04, RN 57/03)
Atout Visa vous propose un tirage ou retirage sur place ou à distance de vos photos.
Documents à présenter : ( Dossiers déposés auprès des services consulaires Brésiliens à Paris ou Marseille )
- Bon de commande ATOUT VISA
- Passeport original avec obligatoirement valable pendant toute la durée du voyage
- Formulaire de demande de visa officiel à remplir en ligne et imprimer : Protocolo official
- Copie intégrale de l’acte de naissance ( extrait refusé )
- 2 Photos d’identité aux normes françaises, réalisées sous moins de 6 mois dans un PHOTOMATON :
Il est obligatoire de fournir 2 photos identiques AVEC le logo « Photos conformes » de Photomaton et juste en dessous du logo la date d’édition qui doit être de moins de 6 mois. - un justificatif de domicile récent de moins de 3 mois.
- Extrait de casier judiciaire nr.3 récent (moins de trois mois) en original. Le visa ne sera accordé que sous présentation d’un extrait en cours de validité.
- Autorisation Ministérielle de l’entreprise brésilienne au CNI (Ministère du travail et de l’emploi du Brésil) Le Ministère du travail fera part de l’éventuelle approbation au Ministère des Relations Extérieures du Brésil, qui transmettra l’autorisation de délivrance du visa au Consulat. Cette autorisation reste valable 6 mois après sa délivrance. Il est conseillé de demander le visa dans les 5 mois.
Arrivé sur place il faut s’enregistrer auprès de la police des frontières et obtenir la carte RNE (carte de séjour) qui permet d’entrer et sortir du Brésil autant de fois que l’on souhaite.
- Pour les étrangers ayant résidé anterieurement au Brésil : « Registro Nacional de Estrangeiros » (RNE).
Important : Les prix indiqués incluent la prestation d’Atout Visa ( contrôle des documents, paiement des frais consulaires, dépôt et retrait direct des dossiers.
Délais : Ils sont longs : environ 45 jours pour l’autorisation ministérielle au Brésil puis 20 à 30 jours au service consulaire
Validité 3 mois après acceptation